Accueil Séjour à Santorin

Séjour à Santorin

Comment bien préparer votre séjour à Santorin ?

Comment bien préparer votre séjour à Santorin ?

Située dans la mer Égée, l’île de Santorin est une destination de choix pour les amateurs d’histoire et de paysages hors du commun. Appelée également Théra ou encore Strongylé (La Ronde), elle serait l’emplacement de la mythique Atlantide. L’île de Santorin est découpée en 4 sites importants : Firá, Plaiá Kaméni, Thirassia et Néa Kaméni.

Quand partir à Santorin ?

L’île de Santorin séduit par ses plages de galets, mais aussi par ses villes à la blancheur éclatante, dont la beauté architecturale émerveille. Son cadre unique et ses nombreuses attractions en font une destination sans pareil.

Comment bien préparer votre séjour à Santorin ?

Pour y passer un agréable moment, réservez votre billet d’avion pour la période avril-mai. C’est le moment idéal si vous souhaitez éviter l’affluence estivale. Pour passer de longs moments à la plage ou faire de la plongée sous-marine, programmez votre séjour à Santorin entre juin et septembre. Veillez toutefois à vous y prendre assez tôt pour les réservations.

Pour profiter du calme durant vos vacances, privilégiez les mois d’octobre à décembre. Vous pourrez ainsi visiter les villages de la région en toute tranquillité. Et pour un voyage en hors-saison, l’île de Santorin est des plus agréables durant l’hiver, de novembre à février. Pendant cette période, vous profiterez d’un bel ensoleillement.

Comment venir à Santorin ?

Vous pouvez rallier l’île de Santorin de deux manières différentes : par voie aérienne ou maritime.

Selon votre lieu de départ, vous pouvez prendre des vols nationaux ou internationaux. De nombreux vols directs partent de Paris, d’Athènes et d’autres villes pour se rendre sur l’île.

Le ferry est également l’un des transports vers Santorin. De nombreux bateaux s’arrêtent au port du Pirée. Selon le bateau que vous emprunterez et la force des vents, vous parviendrez à votre destination après quatre ou sept heures de traversée.

Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer entre les différentes îles grecques grâce à des petits bateaux. Vous aurez ainsi la possibilité de passer de Santorin à Mykonos, Syros ou Rhodes.

Où séjourner à Santorin ?

Une fois vos billets d’avion ou de ferry en poche, vous devez penser à votre hébergement. Durant votre séjour sur l’île de Santorin, vous pouvez choisir de vous établir à Firá, à Oia, à Pyrgos ou encore à Imerovigli.

Comment bien préparer votre séjour à Santorin ?

Située au centre de la Caldeira, la ville de Firá est la plus importante de l’île. Grouillante d’activités, elle accueille les vacanciers venus découvrir son panorama d’exception et son architecture unique. Pour vous loger sur place, vous avez le choix entre de nombreux hôtels nichés sur les pentes de la ville.

La ville d’Oia se trouve au nord-ouest de l’île. Très paisible, elle est appréciée pour son cadre romantique et son vin local. Si la ville dispose de nombreux hébergements, ne vous attendez pas pour autant à y trouver des auberges de jeunesse à prix réduit.

Si la proximité de la mer ne vous tente pas, établissez-vous à Pyrgos. Niché au pied du point culminant de Santorin, ce pittoresque petit village séduit par son authenticité et sa quiétude. Tous les hôtels se trouvent sur la route principale du village.

Si vous avez un budget réduit, optez pour le village d’Imerovigli. Situé à égale distance de Firá et d’Oia, il est calme, éloigné de l’affluence touristique et offre un panorama imprenable. Il s’agit d’une zone résidentielle où vous trouverez facilement un logement à votre convenance.

Que faire à Santorin ?

Durant vos vacances, vous pouvez vous adonner à mille et une activités à Santorin. Si vous avez décidé de vous établir à Firá, partez en randonnée jusqu’à Oia. Vous profiterez ainsi d’une vue à couper le souffle sur la Caldeira tout en découvrant les villages accrochés aux falaises de Santorin. Durant votre randonnée, vous passerez par Imerovigli et Firostefani. La marche jusqu’à Oia durera 3 heures et vous aurez amplement de quoi faire sur le trajet.

Lors de votre séjour à Santorin, partez à la découverte du site archéologique d’Akrotiri. Datant de l’an 4000 avant J.-C., il s’agit de l’un des sites préhistoriques les plus importants de la mer Égée. Vous y admirerez une ville de grande taille avec un système de drainage, des bâtiments sur plusieurs niveaux ou encore de belles peintures murales.

Sur l’île de Santorin, ne manquez pas de faire des découvertes gastronomiques. Depuis l’antiquité, cette destination est connue pour la qualité de ses vins. En effet, elle abrite de nombreux vignobles produisant les célébrissimes Aidani ou Assyrtico. Rendez-vous sur place pour les savourer ! Enfin, durant vos pérégrinations, faites-vous plaisir avec la cuisine locale. Dégustez des spécialités du terroir comme les Tomatokeftedes, des boulettes frites à la tomate ou encore la fava, un plat à base de pois cassés.