Punaises de lit : comment les éviter en voyage ?

Punaises de lit : comment les éviter en voyage ?
Source : Shutterstock.com

Le plus souvent, c’est au lendemain d’un voyage que vous remarquez la présence des punaises de lit dans votre logement. Cela se comprend parfaitement, car c’est dans les hôtels et les lieux très fréquentés qu’on retrouve ces insectes. Vous devez donc rester vigilent au début du séjour pour éviter ces insectes, et prendre des précautions à la fin pour ne pas en rapporter chez vous.

Comment se débarrasser des punaises de lit en voyage ?

Les punaises de lit sont des insectes très nuisibles qui peuvent facilement vous gâcher la vie. Elles s’introduisent dans les habitations et les lieux très fréquentés comme les hôtels ou encore les aéroports. Alors pour éviter qu’elles ne nuisent à la qualité de votre séjour, vous devez prendre quelques précautions simples.

Pour commencer, au moment de réserver la chambre d’hôtels ou le logement de vacances pour votre séjour, vous devez vous renseigner sur l’établissement afin de savoir s’il y a eu par le passé des cas d’invasion de punaises de lit. Vous pourrez avoir les informations nécessaires dans les avis clients ou les forums de discussion des voyageurs en ligne.

Gardez à l’esprit qu’un hôtel n’est pas forcément plus sûr lorsqu’il est classé 4 ou 5 étoiles. Même les établissements les plus prestigieux peuvent se retrouver infestés de punaises de lit si un seul client en rapporte.

Une fois arrivé sur place, évitez de prendre tout de suite vos aises. Déposez délicatement vos valises dans un endroit propre et neutre. Ensuite, n’hésitez pas à secouer les articles de literie car c’est souvent là que les punaises de lit se cachent. Soulever les draps, le matelas, et vérifiez dans les coins du lit pour être sûr qu’il n’y a pas d’insectes.

Une fois terminé, vérifiez également la commode et les meubles de rangement, surtout ceux en bois, car ce sont aussi des refuges parfaits pour les punaises de lit. Si vous ne trouvez aucune trace de ces insectes, alors vous pourrez avoir l’esprit tranquille et vous installer confortablement.

Comment se débarrasser des punaises de lit en voyage ?
Source : Shutterstock.com

Par contre, même si vous ne voyez qu’une seule punaise de lit, cela signifie qu’il a peut-être une invasion dans l’une des chambres de l’hôtel. Dans ce cas, vous aurez le choix entre rester et prendre des mesures pour éliminer ces insectes, ou trouver un autre établissement pour votre séjour.

Avec la première option, vous devrez impérativement informer la réception de l’hôtel par rapport à la présence de punaises de lit sur les lieux. Ensuite, vous pourrez utiliser des insecticides pour éliminer toutes celles qui se retrouvent dans votre chambre.

Alors que vous ayez envie de séjourner à Santorin ou n’importe où ailleurs, prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter les punaises de lit, car elles peuvent gâcher votre voyage.

Qu’est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?

De nombreuses personnes ont tendance à croire que les punaises de lit sont en réalité attirées par la saleté ou les microbes. Ceci est peut-être vrai avec les insectes comme les cafards ou avec les rongeurs, mais pas avec les punaises de lit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible d’en trouver même dans les hôtels les plus propres.

Alors qu’est-ce qui attire ces insectes ? Tout simplement la chaleur humaine. Le seul but dans le cycle de vie de ces insectes, c’est de se nourrir et de se reproduire. Comme vous devez sans doute le savoir, ils se nourrissent de sang, exactement comme les moustiques. Les punaises sont néanmoins plus voraces, et peuvent de ce fait provoquer une grande gêne.

Elles sont donc attirées par la chaleur que vous produisez naturellement pendant votre sommeil. C’est pour cette raison que dès leur arrivée dans une maison, elles se dirigent aussitôt vers la chambre à coucher. Elles se cachent ensuite dans les articles de literie, sous le matelas, dans les oreillers, et aussi dans les meubles situés à proximité de votre lit.

Qu'est-ce qui attire le plus les punaise de lit ?
Source : Shutterstock.com

Comment ne pas ramener des punaises de lit dans ses bagages ?

En raison de leur petite taille, les punaises de lit peuvent facilement s’introduire dans vos bagages et à votre insu. Vous pourriez alors les ramener chez vous, provoquant ainsi une invasion qui ne ferait que nuire à votre qualité de vie. Pour éviter cela, vous devez prendre vos dispositions pour empêcher ces insectes de se cacher dans vos bagages.

Il faudra donc vider entièrement vos valises et les poser dans un endroit neutre où les punaises ne peuvent pas se cacher. Ensuite, rangez vos vêtements les uns après les autres, et prenez le temps de les secouer pour faire tomber d’éventuelles punaises qui pourraient s’y cacher. Si vous en avez la possibilité, faites laver tous vos vêtements à une température suffisamment élevée pour éliminer ces insectes avant de ranger vos bagages pour le retour.

Ainsi, même si les punaises de lit sont très habiles pour se cacher dans vos bagages, vous pouvez parfaitement les éviter pendant vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici