Faisant 21 379 km², le Péloponnèse est une péninsule située à proximité de la Grèce continentale. Riche en histoire, elle compte plusieurs régions présentant chacune leurs spécificités. Voici un avant-goût de ce que vous découvrirez dans le Péloponnèse.

La péninsule grecque

Certains décrivent le Péloponnèse comme une péninsule. D’autres le désignent comme étant une île. D’où sa dénomination d’île de Pélops.

Pourquoi parle-t-on d’une péninsule ? Parce que le Péloponnèse est relié au continent grec grâce à l’isthme de Corinthe. Mais depuis la création du canal de Corinthe en 1893, il est techniquement considéré comme étant une île. Cette dernière est rattachée au continent par le pont Rion-Athirion.

Le Péloponnèse est connu pour son relief montagneux et ses côtes en dents de scie. Entouré par les îles Saroniques et les îles Ioniennes, il dispose de ses propres péninsules. Il s’agit de la Messénie, du Magne, de la péninsule d’Epidaure Limira et de l’Argolide.

Historiquement, l’île de Pélos est composée de sept régions. Toutefois, depuis la réforme Kalikratis de 2011, deux autres régions ont été intégrées : celles de l’Achaïe et de l’Elide.

La péninsule grecque

Les régions de la péninsule du Péloponnèse

La péninsule du Péloponnèse offre de nombreuses distractions. Chemins destinés aux randonnées, plages ou criques sauvages… chacune de ses régions se démarque par différentes spécificités.

Porte d’entrée dans la péninsule, la région de Corinthie est la plus habitée. Vous y trouverez de nombreux vestiges de l’Antiquité, ainsi que plusieurs stations balnéaires de luxe. Dans les hauteurs de la région, vous repérerez de nombreux sites historiques. Rendez-vous également dans les musées pour connaître les secrets de la Corinthie.

Plus à l’est, vous trouverez la région d’Argolide. Ses terres fertiles riment avec culture d’olives, d’oranges et d’autres agrumes. Dans l’Argolide, des villes historiques, des villages pittoresques et des stations balnéaires n’attendent que vous !

Si vous recherchez un lieu hors du temps, rendez-vous dans la région d’Arkadie. Montagneuse et difficile d’accès, elle abrite de nombreux bergers avec leurs troupeaux. Le charme de l’Arkadie réside dans le fait qu’elle se tourne vers la modernité tout en maintenant son côté authentique.

Dans la partie la plus au sud du Péloponnèse, vous découvrirez la région de Laconie. Cette dernière est connue grâce à sa capitale : la célébrissime Sparte. Lors de votre passage sur place, laissez-vous séduire par les villages côtiers autour de la capitale, la forteresse de Monemvasia et bien d’autres merveilles.

Au sud-ouest du Péloponnèse se trouve la région de Messénie. Depuis la capitale Kalamata, allez à la découverte de l’ancienne ville de Messène, la ville de Pilos ou encore la vallée du Pasimos produisant les meilleures olives de toute la Grèce.

Sur tout le littoral ouest de la péninsule se trouve la région de l’Élide. Vous y retrouverez le site d’Olympie ayant donné naissance aux célèbres jeux sportifs. L’Élide accueille également la vallée de Néda avec sa belle promenade verte et le lac kaïafas. Ce dernier est apprécié pour ses vertus thermales.

La région d’Achaïe est la dernière partie de la péninsule du Péloponnèse. Tout en contraste, elle se compose d’un massif montagneux, de torrents, d’une plaine côtière et de lagunes de grande taille. Grâce au pont Rion-Antirion, vous pourrez rejoindre facilement la Grèce continentale. Vous passerez un agréable moment dans la capitale Patras lors de son fameux carnaval.

Quels sont les incontournables du Péloponnèse ?

Lors de votre passage dans la péninsule du Péloponnèse, vous aurez l’embarras du choix en matière d’activités. Si vous êtes féru d’histoire, vous ne voudrez surtout pas rater une visite de l’Olympie. Et pour cause, c’est dans cette partie de la Grèce que sont apparus les célébrissimes jeux olympiques. Bien qu’endommagés, vous pourrez visiter les fondations des installations sportives et des temples. Vous y découvrirez le gymnase et les temples de Zeus et Héra.

Parmi les autres lieux incontournables du Péloponnèse, vous pourrez vous rendre à Mycènes. Résidence du roi Agamemnon, ce site vous séduira avec le trésor d’Atrée, le tombeau du roi légendaire, sa porte des Lions et son cercle des tombes.

Après ces visites, vous aspirez à un moment de détente ? Rendez-vous sur l’île d’Elafonissos. Située au sud de la péninsule, cette destination séduit avec son cadre digne d’une carte postale, ses eaux limpides et ses plages de sable fin. L’île est propice au farniente, mais vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités nautiques, dont la plongée sous-marine.

Si vous aimez les longues balades dans la nature, dirigez-vous vers la région du Magne. Assez sauvage, cette dernière regorge de villages fortifiés nichés dans les montagnes. Elle est très appréciée pour ses nombreux circuits de randonnée. Lors de votre passage, achetez une carte dans un supermarché et partez à l’aventure. Des plages et des criques attendent également les baigneurs.

Quels sont les incontournables du Péloponnèse ?

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici