Nichées entre la Grèce et la Crète, les Cyclades offrent un cadre idyllique pour des vacances à deux, en famille ou entre amis. Composée de quelque 250 îles et îlots-rochers, cette destination vous offre mille et une distractions.

Les îles des Cyclades

Connues pour leur vue imprenable, leurs maisons à la blancheur éclatante et aux toits azur, les îles des Cyclades vous transporteront dans un monde où le moderne côtoie l’ancien. Pour un premier séjour, vous ne pourrez pas découvrir tous leurs trésors. Alors voici une liste non exhaustive des lieux à visiter absolument.

Lors d’un voyage en Grèce, rendez-vous à Santorin ! Mondialement célèbre pour son magnifique coucher de soleil, il s’agit d’une des îles de la mer Égée les plus visitées. Vous pourrez poser vos valises à Firá, la capitale de l’île. Depuis cette dernière, vous rejoindrez facilement Firostefani et Imerovigli. Et pour avoir une vue imprenable sur le fameux coucher du soleil, direction Oia !

L'archipel des Cyclades : découvrez des îles magnifiques

Lors de votre passage sur l’île, vous n’oublierez pas de vous détendre sur les plages colorées de Black Beach ou Red Beach. Enfin, vous ne manquerez pas de visiter le célébrissime site d’Akrotiri.

Vous êtes amateur d’histoire et de mythologie ? L’île de Delos sera votre destination de prédilection. Accessible par voie maritime depuis Mykonos, elle peut être explorée en environ quatre heures. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité d’y passer la nuit.

D’après la légende, cette île est le lieu de naissance d’Artémis et Apollon : vous y trouverez le lac sacré où le dieu est né ainsi qu’un sanctuaire qui lui est dédié. L’île abrite en outre les maisons de Dionysos, un musée, des masques et des dauphins.

Lors de votre séjour dans les Cyclades, pourquoi ne pas vous rendre à Mykonos, Paros et Antiparos, Naxos, Andros ou encore Milos ? Toutes ces destinations valent largement le détour. À vous de choisir celle qui vous séduit le plus.

Comment visiter les Cyclades en 15 jours ?

Vous n’avez que deux semaines pour visiter les Cyclades ? Pour bien en profiter, pensez à planifier votre séjour. Votre itinéraire pour visiter les îles dépendra principalement de votre lieu d’arrivée.

Si vous atterrissez à Athènes, le mieux sera de commencer par visiter Paros. Le trajet entre les deux destinations est de 4 heures en ferry. Sur Paros, vous découvrirez des paysages naturels, des villages typiques, mais aussi de magnifiques plages. Vous passerez votre temps à arpenter Parikia, la capitale, célèbre pour ses églises et pour le Kastro, Naoussa (un village de pêcheurs) et d’autres sites.

L'archipel des Cyclades : découvrez des îles magnifiques

Après Paros, vous pourrez poursuivre jusqu’à l’île de Naxos. Vous y parviendrez après 1 heure de trajet en voiture. Sur place, vous logerez à Chora de Naxos (la capitale de l’île) ou à Filoti, Halki ou Apiranthos, de pittoresques villages de montagne. Vous en profiterez pour visiter les musées et le Kouros d’Apollonas, une statue inachevée de plus de 10 mètres de haut qui représenterait soit Apollon soit Dionysos.

Si vous débarquez à Santorin, vous commencerez par visiter l’île et ses principales attractions avant de vous diriger vers l’île de Naxos. Après avoir admiré sa ville principale et ses villages, vous vous dirigerez vers Amorgos (le trajet se fera en 3h15). Les amoureux des randonnées y trouveront leur compte avec les nombreux sentiers qui sillonnent l’île et qui permettent de découvrir le monastère de Chozoviotissa, la chapelle de Stavros ou encore les plages d’Agia Anna ou de Mouros.

Comment se rendre dans les Cyclades ?

Pour rejoindre les Cyclades, il vous faudra prendre un bateau. Si vous débarquez à l’aéroport d’Athènes, vous devrez rejoindre le port de Pirée à 40 km de ce dernier. Pour cela, vous pourrez opter pour un véhicule (un bus ou un taxi), le métro ou le train.

Une fois arrivé au port, de nombreuses options s’offriront à vous. Cela dépendra de la durée de votre séjour. Depuis le port de Pirée, vous pourrez rejoindre de nombreuses îles des Cyclades (Amorgos, Santorin, Milos…). Vous pourrez passer un moment prolongé dans une destination avant de passer à une autre île en empruntant le ferry ou en prenant l’avion. Pour le retour, vous n’aurez qu’à rejoindre le port de départ et à prendre votre correspondance à l’aéroport d’Athènes.

Comment se déplacer dans les Cyclades ?

Durant votre séjour dans les îles grecques, vous aurez besoin de vous déplacer. Dans les Cyclades, vous disposerez de nombreux moyens de transport pour rallier les différentes destinations.

Mais pour vous déplacer d’une île à l’autre, rien ne vaut la voie maritime. C’est d’ailleurs le moyen le plus usité. De nombreux bateaux-taxis relient les différentes îles entre elles et de nombreuses lignes sont à votre disposition.

À l’intérieur des terres, vous vous déplacerez grâce à des lignes de bus. Des affiches dans les stations vous renseigneront sur les horaires des bus. Le plus souvent, vous paierez vos billets à bord du véhicule.

Et si vous n’appréciez pas les transports en commun, vous aurez la possibilité de louer une voiture. Toutefois, il faut savoir que cette dernière option n’est pas accessible aux moins de 23 ans.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici