Situé dans les Cyclades, Santorin constitue la destination touristique par excellence, offrant mille et une possibilités tout au long de l’année pour les vacanciers. Découvrez ce que vous pouvez faire sur les îles environnantes de Santorin.

Les îles de Santorin

Les îles aux alentours de Santorin

Néa Kaméni

Au cours de votre séjour à Santorin, vous pouvez partir à la découverte des îles aux alentours de Santorin. Parmi elles figure Néa Kaméni. Cet îlot volcanique est connu pour être un lieu d’excursion apprécié par les touristes. De nombreux bateaux vous permettent de le rejoindre facilement.

Une fois débarqué sur Néa Kaméni, vous devez vous préparer. Des organisateurs vous emmènent ensuite pour une randonnée vers son sommet. Depuis les hauteurs de l’île, vous découvrirez un panorama unique sur Santorin et ses environs.

Thirassia

Située à 2 km à l’ouest de Santorin, l’île de Thirassia est de petite taille. En effet, elle ne fait que 9 km de superficie et n’abrite que 300 habitants permanents. Ses seules ressemblances avec Santorin s’arrêtent à la roche volcanique qui compose sa structure et son relief aride. Thirassia ne dispose pas de réseaux d’eau potable. Aussi, les habitants emploient des citernes pour s’approvisionner en eau.

https://www.ile-de-santorin.com/comment-bien-preparer-votre-sejour-a-santorin/

Durant les mois de juillet et août, vous pouvez vous rendre sur l’île de Thirassia pour échapper à l’affluence des vacanciers. De là, vous profiterez d’une vue imprenable sur Santorin et ses environs. L’île vous réserve de nombreuses surprises, notamment une vingtaine de magnifiques chapelles et églises. Vous avez également la possibilité de partir en randonnée pour découvrir les productions locales et l’histoire de Thirassia.

Pour rejoindre cette île, vous pouvez prendre un ferry depuis Oia. En été, de nombreux bateaux sont à votre disposition pour vous rendre sur Thirassia.

Palea Kameni

Parmi les îles proches de Santorin, Palea Kameni est un îlot volcanique. Faisant 900 m de long et 200 m de large, cette destination est surtout appréciée pour ses sources d’eau thermale. Sur place, vous serez impressionné par les eaux orangées. Cette teinte particulière est due au soufre et à l’activité volcanique des lieux. Elle est également provoquée par les terres grises et brun foncé de l’île. Pour information, ces dernières rendent toute vie sur l’île difficile.

Si Palea Kameni n’est pas habitée, on y trouve néanmoins quelques bâtiments et une église. Celle de Saint Nicolas. Et près de la zone destinée à la baignade se trouve une bâtisse surmontée d’un clocheton bleu.

Si vous souhaitez plonger dans les eaux aux couleurs irréelles de Palea Kameni, vous devez vous y glisser depuis votre bateau. Vous apprécierez l’eau qui se réchauffe pour atteindre la température de 34 degrés. Et si vous passez plus de 30 minutes sur place, les organisateurs pourront vous proposer de découvrir un lac à la teinte jaune/vert et des minéraux rares comme le grenat.

Vous pouvez rejoindre l’île depuis Santorin par voie maritime. Cependant, vous devez savoir que le volcan est toujours actif. Il vous faut donc une autorisation des vulcanologues pour vous y rendre.

Aspronissi

Enfin, parmi les îles aux alentours de Santorin, vous avez Aspronissi qui est un îlot situé dans le même axe que Palea Kameni. De forme ovale, il ne fait que 650 m de long pour 200 m de large. Quasiment plat, le terrain d’Aspronissi ne présente pas de plage et se compose de roches et de quelques touffes d’herbes. L’absence d’eau en fait un lieu peu propice à l’installation des hommes. Cependant, l’île est appréciée des oiseaux migrateurs qui y font leurs nids.

Aspronissi

Pour information, Aspronissi est une île privée. Elle a été mise en vente en 2008. Cependant, n’ayant pas trouvé d’acquéreur, elle est restée la propriété de la même famille depuis 7 générations. Ainsi, si vous souhaitez vous y rendre, vous devrez demander une autorisation.

Pour appareiller sur cet îlot, vous devez également disposer de votre propre bateau. Sachez aussi qu’il est difficile d’accès à cause des courants autour des lieux. Vous aurez donc besoin d’un équipage habitué à cette partie de la mer Égée. Il sera à même de vous indiquer les points de mouillage sur Aspronissi.

La particularité de cet îlot réside dans sa couleur. Le bas est sombre tandis que la partie supérieure de l’îlot présente des tufs volcaniques qui ont blanchi au fil des années. Ce qui a valu au lieu l’appellation d’île blanche.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici