Maisons de style cycladique, mille et une églises, rues colorées… l’île de Mykonos offre un décor de carte postale. Mais nous croiriez-vous si nous vous disions que cette destination de la mer Égée n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui ? Son développement date effectivement des années 1950.

Devenue lieu de villégiature de la jet-set internationale et destination de choix des touristes, l’île de Mykonos vous réserve plusieurs surprises.

Que devez-vous savoir sur Mykonos ?

L’île de Mykonos recèle une histoire et une culture sans pareil. Selon les légendes, elle aurait été le lieu où Hercule a terrassé des géants. Elle fut colonisée au 9e siècle av. J.-C. et depuis, elle passa entre les mains des Athéniens, des Macédoniens, des Romains, des Vénitiens et des Turcs.

À travers l’île, les habitations arborent l’architecture typique des Cyclades, sauf à Chora, la capitale. Sur Mykonos, vous tomberez sous le charme de constructions en bois éclatant de couleurs ou de maisons blanches aux toits bleu ciel. En dehors de la capitale, le paysage est assez désertique à cause des vents qui traversent l’île. Vous trouverez néanmoins plusieurs complexes hôteliers accueillants hors de la capitale.

Que devez-vous savoir sur Mykonos ?

Les différents lieux touristiques de Mykonos

Sur Mykonos, vous découvrirez de nombreuses merveilles. Commencez votre visite touristique par la Petite Venise. Très célèbre, ce charmant quartier sis en bord de mer n’est pas sans rappeler la belle Venise. Sa particularité ? Des constructions en forme de cube placées au-dessus de la mer et dotées de fenêtres colorées.

Lors de votre passage dans cette destination de la Grèce, ne manquez pas de vous rendre auprès des fameux moulins à vent de la région. Construites entre le 17e et le 18e siècle, ces structures étaient employées pour la production du blé, un élément essentiel pour l’économie locale. On dénombrait jadis plus de 20 moulins. Aujourd’hui, 7 d’entre eux sont entretenus pour rappeler l’histoire de Mykonos.

Prenez également le temps de visiter l’église de Paraportiani. En réalité, cette bâtisse rassemble 5 églises. C’est l’un des sites les plus appréciés de l’île. Les touristes aiment photographier la construction blanche en contraste avec le bleu du ciel et de la mer.

Bien entendu, vous n’oublierez pas de profiter des nombreuses plages de Mykonos. Si la plage de Kalafatis Beach se prête parfaitement à la baignade et aux activités nautiques, celles de Plati Gialos et Elia se caractérisent par leur ambiance animée.

Les différents lieux touristiques de Mykonos

Les spécialités culinaires de Mykonos

Si les sites et les plages de Mykonos attirent les touristes de toute part, sa cuisine laisse un souvenir impérissable aux vacanciers. Dans cette partie des Cyclades, les préparations culinaires sont fortement influencées par les tendances méditerranéennes. Sur place, les cuisiniers travaillent avec art le blé, les légumes secs, les fruits secs, les épices ou encore les olives.

Faites-vous plaisir avec une salade grecque, du carpaccio de poulpe avec de la purée de fèves et de la Bougatsa, une succulente feuille de filo enrobée de crème.

Le louza loukaniko

Lors de votre passage sur l’île de Mykonos, goûtez à l’une des spécialités locales : le louza loukaniko. Le loukaniko est le terme habituel pour désigner les saucisses de porc. Le louza loukaniko est donc une spécialité locale à base de ce type de saucisse. À cela s’ajoute une succulente purée de légumes secs qui émoustillera vos papilles.

Le kopanisti

Le kopanisti est un fromage à base de lait de chèvre ou de brebis. Un peu particulier, ce produit se compose d’une pâte molle persillée, jaunâtre et renfermant de la moisissure. Ses saveurs sont surprenantes avec une touche de crème, de sel et de poivre.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici