Pour découvrir les îles grecques des Cyclades dans toute leur splendeur, un séjour à Santorin s’avère incontournable. Cela ne signifie pas pour autant que les autres îles sont dépourvues d’intérêt. Bien au contraire. Thirassia figure parmi les îles qui méritent un détour. En plus d’être propice à la détente, elle abrite également plusieurs curiosités touristiques.

Kórfos et Manolás : les deux hameaux de l’île

Chargée d’histoire (l’île est habitée depuis la préhistoire), Thirassia n’attire pas autant de visiteurs que Santorin et pourtant… Son nom, elle le doit à la mythologie grecque et signifie « la plus jeune fille du roi Thira ». En effet, selon la légende, cette dernière avait été donnée pour permettre la construction d’un magnifique château sur place.

Située à l’ouest de l’île emblématique de Santorin, Thirassia est considérée comme la deuxième plus grande île des célèbres Cyclades. Dotée d’une superficie de 9,3 km² et caractérisée par des falaises à l’est ainsi qu’un relief en pente douce à l’opposé, elle est le reflet parfait de Santorin. Il s’agit d’ailleurs du site idéal pour visiter les îles grecques dans le calme, loin de la masse touristique.

Thirassia n’a été électrifiée qu’en 1991 et est toujours dépourvue de réseau d’eau potable. C’est pourquoi ses habitants doivent encore collecter de l’eau dans des citernes. Pour information, l’île ne compte que 300 habitants permanents qui vivent essentiellement du tourisme et de la culture (légumes et vins).

Sur l’île, prenez le temps de découvrir ses plus beaux villages. À savoir ceux de Kórfos, de Manolás, de Riva et de Potamos. Kórfos et Riva sont tous les deux des ports. Ils accueillent au quotidien les nombreux bateaux venus de toutes les îles avoisinantes.

À Kórfos, vous trouverez des restaurants, des cafés et des hangars à bateaux alignés le long de la plage. À Riva, une ou deux petites tavernes au bord de la mer… de quoi vous offrir une petite pause bien méritée.

Manolás est le village principal de l’île. Il a été préservé de l’affluence touristique. Ce hameau se compose de petites maisons blanches caractéristiques de l’archipel. Ces habitations sont localisées au sommet de la caldeira qui offre une vue imprenable sur les environs.

Quant au village de Potamos, situé au cœur de l’île, il constitue un circuit de randonnée pédestre intéressant. Et si vous n’êtes pas très sportif et souhaitez vivre une expérience inédite, vous pouvez faire ce circuit à dos de mule.

Faire une excursion à Thirassia depuis Santorin

Lors de votre séjour à Santorin, pourquoi ne pas faire une excursion depuis Santorin pour vous rendre à Thirassia ? Pour cela, prenez le bateau à Oia. Le trajet ne dure que 20 minutes. Il existe également de nombreux ferries permettant d’arriver à Thirassia depuis les autres îles.

Lors de cette excursion, vous aurez la possibilité de vous détendre à Kórfos avant de visiter les autres villages. Vous ne manquerez pas non plus de visiter les nombreuses églises de l’île. Notamment l’église de Saint Dimitrios, celle de Christos, celle du prophète Ilias ou encore le monastère de la Dormition de la Vierge.

Partez donc découvrir les curiosités de l’île une à une et faites connaissance avec les us et coutumes de cette partie de la Grèce. Lors de vos pérégrinations, vous pourrez aussi vous rendre dans les anciennes mines de Thirassia (vous noterez toutefois que l’accès est difficile) et dans la vieille ville souterraine d’Agrilia.

Lors de votre excursion sur cette île aux alentours de Santorin, n’hésitez pas à vous promener pour profiter de la quiétude des lieux. Les plages de galets pareilles à celle de Santorin vous invitent en outre à la baignade.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici