Bordée par l’Europe, la Grèce, l’Asie et la Turquie, la mer Égée est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Cette mer intérieure abrite de nombreuses îles plus belles les unes que les autres et riches en histoire… Vous l’aurez compris, une croisière en mer Égée s’impose.

Partez à la découverte de la mer Égée

Le bassin méditerranéen est composé de nombreuses mers intérieures, dont la mer Égée. Cette dernière abrite plusieurs îles magnifiques. Pour ne citer que la Crète, Cythère et Rhodes.

Au fil des siècles, la mer Égée a été le berceau de plusieurs civilisations. Les Minoens de Crète, les Athéniens, les Byzantins et les Turcs y ont laissé leurs empreintes. Au Moyen Âge, la mer Égée a été au cœur de conflits entre les pays latins, les Grecs et les Turcs. Aujourd’hui, les étendues de terre sont habitées par les Grecs et conservent les traces de ces différentes civilisations.

Partez à la découverte de la mer Égée

Les pays côtiers de la mer Égée

Étant une mer intérieure, la mer Égée est bordée de toute part par différents pays. Dans cette partie du monde, le littoral de la Grèce s’étend sur de nombreux kilomètres. Sa forme découpée est la plus longue dans cette mer intérieure.

La côte grecque englobe plusieurs îles, dont celle de Crète qui est considérée comme étant la plus grande des étendues de terre appartenant à la Grèce. Vers l’est de la mer Égée se trouvent les côtes de la Turquie. Vous apercevrez également deux îles appartenant à la Turquie.

Les Cyclades

Au sud de la mer Égée se trouvent les Cyclades. Cet archipel se compose de 250 îles, mais seulement 24 d’entre elles sont habitées. Toutes ces étendues de terre forment un cercle autour de Délos, un site sacré de l’Antiquité.

Au troisième millénaire avant Jésus-Christ, les Cyclades accueillaient une civilisation prospère. Au fil du temps, l’archipel fut occupé par les Perses, les Romains, les Byzantins et les Turcs avant de revenir aux Grecs.

Actuellement, les Cyclades sont une destination de choix. Ses nombreuses îles telles que Santorin, Mykonos ou encore Syros offrent mille et une attractions pour les jeunes et les moins jeunes. Lieux historiques, trésors inestimables, plages de sable fin et décor renversant… les Cyclades sont une destination à ne pas manquer.

Les Cyclades

La mer de Crète

Dans la partie méridionale de la mer Égée se situe la mer de Crète. Entourée par la Crète au nord, les Cyclades au sud et la mer ionienne à l’ouest, il s’agit d’une destination à explorer lors de votre passage en Grèce. Outre Santorin, vous y découvrirez d’autres lieux remarquables.

Vous en profiterez également pour vous arrêter à La Canée, l’ancienne capitale de la Crète. Fondée sur un ancien site de Kydonla, cette ville séduit par son port vénitien, sa vieille ville ou encore ses musées maritime et archéologique.

Vous pouvez également faire une halte à Rethymnon. En arrivant dans cette ville, partez en excursion pour le monastère d’Arkadi, la citadelle vénitienne et d’autres sites d’exception comme la nécropole d’Armeni.

Pour un moment de détente dans la mer de Crète, rendez-vous dans la ville de Sitia. Peu fréquentée par les touristes, elle est parfaite pour se relaxer en flânant le long du port et des plages.

La mer de Crète

La mer de Thrace

Située dans le nord de la mer Égée, la mer de Thrace est environnée par la Macédoine, la Thrace et la Turquie. Des terres grecques et turques se partagent cet espace. Si vous souhaitez passer du temps sur le territoire grec, allez sur l’île de Thasos. Accueillant des vacanciers de tous les horizons, cette étendue de terre séduit par ses plages garnies de marbre ou encore la richesse de sa faune et de sa flore.

Du côté turc, débarquez sur l’île de Bozcaada (Ténédos en français). Située stratégiquement, elle fut occupée tour à tour par les empires achéménide, romain, byzantin et ottoman. Ces derniers y ont d’ailleurs laissé de beaux vestiges.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici