Dans les Cyclades, vous découvrirez plusieurs îles et îlots. Habités ou désertés, ces morceaux de terre attisent la curiosité des touristes ayant choisi la mer Égée comme lieu de vacances. Durant votre passage en Grèce, pourquoi ne pas partir en exploration sur les plus petites îles cycladiques ?

Découvrez les petites îles des Cyclades

Lors de votre séjour en Grèce, ne manquez pas d’explorer les Petites Cyclades. Ce nom est donné aux plus petites îles de l’archipel. Celui-ci est composé de 6 îles, dont 4 sont habitées.

Iraklia

Iraklia est une île de 18 km2. Située au sud de l’île de Naxos, elle peut être atteinte en ferry. Iraklia compte 150 habitants permanents. Ces derniers sont concentrés dans les principaux villages de l’île : Panayia et Agios Georgios qui accueille le port des environs. Pour loger sur place, une seule solution : les chambres d’hôtes.

Sur l’île d’Iraklia, vous découvrirez des falaises, des grottes et surtout, 175 espèces d’oiseaux. Au programme : de la randonnée, de la baignade et de la plongée sous-marine.

Schinoussa

Ayant une superficie de 8,5 km² et une population de 200 habitants, Schinoussa est une île assez basse. Elle compte néanmoins 15 plages qui font le bonheur des vacanciers. Pour vous rendre dans cette destination, vous avez le choix entre plusieurs ferrys. Un bateau part de Paros et d’Amorgos pour rejoindre l’île. Vous pouvez aussi prendre le ferry de Naxos, mais ce dernier passe d’abord par Iraklia.

Vous n’aurez pas de mal à vous loger à Schinoussa, car l’île propose de nombreuses formules d’hébergement. Sur place, vous savourerez de délicieux poissons frais du port et vous plongerez dans des eaux aussi limpides que celles des Bahamas. Vous pourrez également partir à la découverte des villages de Chora et de Messaria avec leurs architectures typiques des Cyclades.

 

Koufonissia

Dans les Petites Cyclades, vous retrouverez également l’île de Koufonissia. Cette dernière se compose en réalité de 3 îles : Pano Koufonissi, faisant 4 km2 et accueillant les maisons et les commerces des environs, Kato Koufonissi, un îlot désert mais apprécié pour ses plages, et Keros, un morceau de terre inhabité.

Sur Kato Koufonissi, vous pourrez faire du camping. Dans d’autres parties de l’île, vous découvrirez des restaurants servant de la cuisine fusion, des bars à cocktails et des boutiques tendance.

Lors de votre passage à Koufonissia, ne manquez pas de visiter ses nombreuses plages. La baie de Pori et son cadre paradisiaque sont très appréciés. Si vous aimez les plages de galets, la crique Alejandra Beach est tout indiquée. Elle est moins fréquentée que les autres plages, mais son cadre est magnifique. Et pour des baignades en famille, allez à Fanos.

Koufonissia

Donoussa

Faisant 14 km2, l’île de Donoussa se trouve à l’extrême-est des Petites Cyclades. Cette île rocheuse regorge d’attractions.

Pour rallier Donoussa, prenez le ferry de Naxos. Celui de Pirée n’y passe que 4 fois par semaine. Avec sa superficie réduite, l’île n’est pas faite pour les déplacements motorisés. Vous pouvez en revanche y faire de longues randonnées. Lors de votre passage sur les lieux, découvrez le port de Donoussa. Depuis ce dernier, vous atteindrez le village du même nom avec ses maisons blanches aux portes bleues.

Profitez également de l’occasion pour visiter l’église de Panayia au sommet du village. Vous y contemplerez un magnifique coucher de soleil. Et si vous aimez le camping et les baignades, plantez votre tente sur la plage de Kèdros, à 2 km du village de Donoussa.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici