Pendant vos vacances à Santorin, offrez-vous une petite pause culture en prenant le temps de découvrir la riche histoire de l’île. Pour cela, quoi de mieux que de faire le tour des musées à visiter à Santorin. Appréciez cette sélection d’établissements à visiter absolument durant votre séjour.

4 musées à visiter à Santorin

Le site archéologique d’Akrotiri

3000 ans avant J.-C., Santorin s’appelait Akrotiri. Les ruines d’Akrotiri sont incontestablement le premier lieu historique à visiter sur place. Découvert à la fin des années 1960, le site archéologique d’Akrotiri constitue les vestiges d’un village datant du 16e siècle avant notre ère. Il s’agit d’un village minoen, un peuple qui domina jadis sur l’île la plus emblématique des Cyclades et ses alentours.

Les musées à visiter à Santorin

Selon certaines spéculations, le village d’Akrotiri était un poste avancé et fut détruit lors d’une éruption volcanique. Cependant, la lave et la cendre ont réussi à préserver les lieux comme à cette lointaine époque. Situé au sud de Santorin, le site archéologique vous fait découvrir des bâtisses et de nombreux objets parfaitement conservés.

Le Musée préhistorique de Théra

Un autre musée à visiter à Santorin, c’est bien le musée préhistorique de Théra. À l’origine un humble village de pêcheurs, Akrotiri devint une ville prospère. Pour témoigner de cette évolution spectaculaire, le musée préhistorique de Théra retrace l’histoire de l’île du Néolithique jusqu’à son apogée. De quoi compléter votre découverte du site archéologique d’Akrotiri.

Les musées à visiter à Santorin

Construit dans les années 1960 sur l’emplacement d’une ancienne église après sa destruction au cours du tremblement de terre de 1956, cet établissement vous accueille avec des figures de marbre et des vases, puissants rappels de l’influence des anciens habitants sur toute la mer Égée. Le musée expose également des bijoux, des vases et des peintures murales de l’époque.

Laissez-vous aussi séduire par le sens artistique des anciens et les couleurs vibrantes qu’ils utilisaient il y a des millénaires. Enfin, vous tomberez en arrêt devant la statuette de la chèvre dorée. Son mystère tient au fait que jusqu’à présent, on ignore encore sa fonction véritable.

Le Koutsoyannopoulos Wine Museum

Le Koutsoyannopoulos Wine Museum est un lieu d’exception dans toute la Grèce. En effet, ce musée hors du commun est situé… dans une grotte naturelle ! Enfoui à 8 mètres sous la surface, cet établissement conçu sous forme de labyrinthe fait 300 m de long. Lors de votre visite, vous en saurez plus long sur l’histoire du vin et sur la vie des vignerons de Santorin entre 1660 et 1970.

Les musées à visiter à Santorin

De nombreuses constructions réparties dans le labyrinthe vous fourniront des informations précieuses sur les vins locaux. Des guides audio – disponibles en 14 langues – seront également mis à votre disposition. Des agents polyglottes pourront aussi vous assister au besoin.

Au Koutsoyannopoulos Wine Museum, vous verrez tous les outils et les différentes machines utilisés au fil des années pour la production de vin. Leur agencement a été réalisé en respectant l’ordre chronologique de leur apparition sur l’île. Au fil de vos déplacements, vous connaîtrez toutes les étapes de la production du vin, de la taille au piétinement des raisins. Chaque année, des milliers de visiteurs sont fascinés par ce musée destiné à l’art viticole. Lors de votre séjour à Santorin, pensez à y faire un tour !

Megaro Gyzi

Enfin, le dernier musée à visiter à Santorin de cette liste est le Megaro Gyzi. C’est un centre culturel visant à favoriser le développement de la population de Santorin. Créé en 1980, il propose divers événements pendant la saison touristique. Expositions, concerts, théâtres, conférences… vous aurez l’embarras du choix.

Les musées à visiter à Santorin

Le centre culturel est situé dans un manoir du 17e siècle. Un bâtiment qui a résisté au tremblement de terre de 1956. Son architecture d’exception attire tous les regards. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un vaste espace ouvert couvert d’un magnifique dôme en forme de croix.

Suite au séisme, le manoir a subi certaines dégradations. C’est grâce au diocèse catholique de Santorin qu’il a été restauré. Cela a permis de le reconstruire à l’original tout en y apportant des modifications afin de le rendre plus fonctionnel.

Depuis son ouverture, le Megaro Gyzi organise un festival culturel durant tout le mois d’août. Les autochtones et les touristes assistent à diverses expositions et des concerts gratuits. Ce festival annuel attire des visiteurs de tous les horizons. Le centre culturel dispose également de nombreuses collections permanentes. Vous pourrez ainsi admirer des peintures, des photographies ou encore des gravures anciennes.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici