Les amoureux de la nature sont nombreux à se rendre en Crète. Montagneuse et aride, l’île dispose néanmoins d’une flore variée. De plus, elle abrite des espèces animales qui n’existent nulle part ailleurs. Cette destination idyllique est également très prisée des touristes en raison de la diversité de ses sites. Tour d’horizon !

Bref point sur la Crète

Située dans la mer Égée, l’île de Crête est la plus grande des îles grecques. Entourée par de nombreuses mers (celle de Crète dans le nord, la mer Méditerranée dans l’ouest et la mer de Libye dans l’est) et ayant une forme étirée, elle fait 255 km de long et 55 km de large. Terre montagneuse, la Crète dispose de peu de plages. Toutefois, dans l’arrière-pays, vous découvrirez des vignobles et plusieurs sites historiques.

La Crète fut le théâtre de nombreux événements par le passé. 3000 ans avant Jésus-Christ, l’île fut successivement occupée par les Minoens, les Mycéniens et les Doriens. Plus tard, les Romains, les Byzantins et les Arabes l’envahirent. Ces alternances de civilisations ont laissé des vestiges tels que la forteresse de Frangokastello ou encore la ville vénitienne de La Canée.

L’île de Crète accueille de nombreux musées qui retracent les faits historiques de la région. Par ailleurs, cette destination est parfaite pour les amoureux de plongée sous-marine ou de trekking.

Bref point sur la Crète

Les lieux incontournables de la Crète

À l’instar des autres îles de la Grèce, la Crète dispose de nombreux sites à découvrir absolument. Lors de votre séjour sur place, vous pourrez vous rendre à :

  • Agios Nikolaos : cette destination touristique séduit par son cadre bucolique, son petit port, son lac en centre-ville et ses nombreuses boutiques.
  • Hania : ancienne capitale de la Crète, la ville est désormais connue sous le nom de La Canée. Cette ancienne cité vénitienne est le lieu rêvé pour vous déconnecter du monde.
  • Héraklion : il s’agit de la capitale de la Crète. Lieu d’arrivée des touristes, Héraklion arbore une architecture plus moderne par rapport au reste de l’île. En vous y promenant, vous y découvrirez de nombreux musées, dont le célèbre musée archéologique.
  • La plaine de Messara : située entre terre et mer, cette zone agricole abrite également des villages préservés et des sites minoens.

Quelques spécialités crétoises

Bien que faisant partie de la Grèce, l’île de Crète dispose de sa propre identité et de sa culture. Profitez de votre passage dans cette partie de la mer Égée pour faire des découvertes culinaires.

Ravissez votre palais avec diverses préparations. Goûtez aux Dolmades ou feuilles de vigne farcies. Préparée avec du riz, de la viande hachée, des oignons et des épices, cette spécialité grecque vous fera découvrir de nouvelles saveurs.

Vous pourrez également vous laisser tenter par les gemista ou poivrons farcis. Et pourquoi ne pas commander des Kaltsoúnia (des chaussons aux légumes) ? D’autres recettes crétoises n’attendent que vous.

Les mezzés

Les mezzés sont une entrée servie dans les tavernes crétoises. Ce plat copieux peut être assimilé aux tapas espagnoles et est peu cher. Avec 4 ou 5 mezzés, vous pourrez faire un repas complet. En commandant ce plat, vous goûterez à plusieurs spécialités locales en même temps.

La salade grecque

La salade grecque ou salade crétoise est un incontournable de la cuisine de l’île. Colorée, elle se compose de tomates, de concombres, de poivrons, d’olives noires, de feta et de gousses d’ail. Cette salade fait du bien aux petits comme aux grands.

L’huile d’olive

L’huile d’olive et la Crète ont une longue histoire commune. En effet, malgré les caractéristiques arides de l’île, cette dernière a toujours été propice à la culture de l’olive. Depuis des siècles, l’huile d’olive et les olives sont présentes dans toutes les préparations crétoises. Actuellement, 90 % de l’huile d’olive produite sur l’île est extra-vierge.

L'huile d'olive

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici