Selon la légende, l’amour des Grecs pour le vin viendrait de Dionysos. En effet, ce dieu leur a transmis sa passion pour cette boisson. Ainsi, les Grecs ont commencé à cultiver le raisin et à produire des boissons fermentées vers -6500 av. J.-C. Toutefois, ce n’est que vers le troisième millénaire avant notre ère que la production de vin en Grèce a vraiment pris son essor. Retrouvez toute l’odyssée du vin grec au Koutsoyannopoulos Wine Museum.

Koutsoyannopoulos : le musée souterrain du vin

Sis à Santorin, le Koutsoyannopoulos Wine Museum, le musée du vin, vous ouvre ses portes. À travers ses expositions historiques, l’institution vous dépeint avec art la vie des viticulteurs grecs.

Si les musées dédiés au vin ne sont pas rares, le Wine Museum se démarque des autres. En effet, ce dernier a été aménagé dans une grotte naturelle. Et la disposition des lieux accroît encore l’originalité de l’institution, car elle est située dans un labyrinthe naturel. Ce dernier fait 300 m de long pour 8 m de profondeur.

Du 17e siècle jusqu’à aujourd’hui, les pratiques viticoles de la Grèce sont retracées dans le Wine Museum. Tout le processus de la vinification vous est révélé sur place. Du labour des raisins à la pesée en passant par la récolte et le piétinement, vous connaîtrez le secret des célèbres vins grecs. Le musée abrite également des outils et des machines utilisés par les viticulteurs depuis de nombreuses années.

Lors de votre visite, vous décrypterez les différents process de fabrication du vin grâce à des guides disponibles en 22 langues ou un audioguide automatique de 14 langues.

Koutsoyannopoulos : le musée souterrain du vin

Où se trouve Koutsoyannopoulos Wine Museum ?

Vous disposez de plusieurs options pour vous rendre au Koutsoyannopoulos Wine Museum. Si vous venez de Firá, prenez le bus. La ligne allant à Kamari vous permettra de rallier votre destination. Pensez à vous arrêter à l’arrêt Koutsoyannopoulos.

Si vous prenez le bus à Oia, allez à la gare routière centrale de Firá. Montez dans un véhicule allant vers Kamari et descendez à l’arrêt Koutsoyannopoulos. Depuis Kamari, vous devrez prendre le bus qui se dirige à Firá et descendre à Koutsoyannopoulos.

Si vous craignez de vous tromper d’arrêt, vous pouvez toujours prendre un taxi. C’est le meilleur moyen pour arriver directement au Koutsoyannopoulos Wine Museum.

Infos pratiques sur Koutsoyannopoulos Wine Museum

Lors de votre séjour à Santorin, ne manquez pas de découvrir l’histoire et les curiosités de la région. Les hauts lieux culturels et historiques abondent sur l’île. Et pour mieux les connaître, quoi de mieux que de vous rendre dans les musées à visiter à Santorin? Justement, le Koutsoyannopoulos Wine Museum est une référence à ne pas manquer.

Le musée du vin vous présente les procédés de vinification en cours en Grèce. Et à la fin de votre visite, vous pourrez déguster quatre vins dans un espace spécialement aménagé pour l’occasion.

Le musée se visite du mois de novembre au mois de mars. Il est ouvert de 9h à 17h du lundi au samedi et le dimanche de 10h à 17h. Si vous passez vos vacances à Santorin entre avril et octobre, vous pourrez vous y rendre du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h. Le droit d’entrée au Koutsoyannopoulos Wine Museum est de 10 euros par personne.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici