Villages pittoresques, églises majestueuses, plages paradisiaques… lors de votre séjour à Santorin, vous aurez l’occasion de découvrir mille et un sites touristiques. Et pour vous forger des souvenirs inoubliables, pourquoi ne pas vous rendre sur le volcan à proximité de l’île ? Voici quelques points à connaître pour vous préparer à une excursion sur le cratère.

Ce qu’il y a à savoir sur le volcan de Santorin

L’île de Santorin et les bandes de terre qui l’entourent sont le fruit de nombreuses éruptions volcaniques. Il y a des millions d’années, des explosions successives donnèrent naissance aux îlots. Ainsi apparurent Santorin, Thirassia, Aspronissi, Paléa et Néa Kaméni.

C’est sur Néa Kaméni que le volcan actif est localisé. Selon les estimations, l’île est apparue en 1570 et portait alors le nom de Mikri Kaméni. Elle est considérée comme l’une des terres les plus récentes de la Méditerranée, car elle a moins de 500 ans.

Au cours du 20ème siècle, plusieurs éruptions ont modifié progressivement l’île de Néa Kaméni. Son aspect et sa superficie ont évolué jusqu’en 1950. Toutefois, une récente activité volcanique datant de 2011 a fait gagner 5 centimètres de hauteur à Néa Kaméni.

En vous rendant sur place, vous pourrez vous adonner à quelques activités. Découvrez un paysage détonnant en faisant de la randonnée. Vous serez surpris par la chaleur dégagée par le sol. À Néa Kaméni, vous aurez la chance de pouvoir vous promener dans le cratère d’un volcan encore en activité.

L’île dispose également d’un parc géologique naturel. En le parcourant, vous serez étonné de voir le paysage changer en seulement quelques mètres. Des champs composés de roches de toutes les couleurs (beige, rouge, ocre et noir) n’attendent plus que vous. Des tapis de malacophyte, des plantes rouges et vertes, sont également présents dans le parc. Enfin, sachez que les eaux sulfureuses de l’île sont propices à la baignade.

Ce qu'il y a à savoir sur le volcan de Santorin

Comment réserver une visite du volcan de Santorin ?

Vous pouvez vous adonner à de nombreuses excursions à Santorin. Si vous voulez voir le volcan de près, préparez bien votre escapade.

Tous les jours, des navettes relient le port de Firá à Néa Kaméni. Elles partent à 11 heures et à 14 heures. Pensez donc à réserver vos places sur l’une de ces embarcations. Pour cela, rendez-vous dans l’une des agences de voyage présentes sur le port. Vous pouvez aussi retenir une place auprès de l’un des bureaux de réservation sur l’île. Après cela, présentez-vous au port pour le départ de votre embarcation.

Vous débarquerez sur l’île après un court trajet de 10 minutes. Pour découvrir Néa Kaméni, le cratère et les différents points d’attraction de l’île, vous aurez besoin d’une demi-journée. Vous retournerez à Santorin à 14 heures ou 17 heures selon l’heure de votre départ.

Comment bien réaliser la visite du volcan de Santorin ?

Lors de votre visite du volcan de Santorin, vous devez prendre certaines précautions. Vous marcherez durant 20 à 30 minutes pour atteindre le cratère. Pensez donc à emporter des baskets ou des chaussures de randonnée. Elles vous seront très utiles.

Ensuite, si vous projetez de vous baigner dans les eaux de l’île, troquez vos chaussures contre des flip flop. Ces accessoires seront plus pratiques pour patauger dans l’eau. N’oubliez pas d’apporter de l’eau. Il fait chaud à Néa Kaméni et vous en aurez besoin lors de la marche vers le volcan. Si vous comptez plonger dans les eaux de source, pensez à apporter des vêtements de rechange. En effet, l’odeur de soufre pourra endommager ce que vous porterez.

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici