Proche de l’île principale de Santorin, au cœur de la caldeira, se situe Néa Kaméni. Cette île volcanique a donné naissance à l’archipel de Santorin. Sur place, vous trouverez un cratère attirant des millions de touristes chaque année. Ce dernier fait 150 mètres de haut.

L’histoire de l’îlot volcanique de Néa Kaméni

Saviez-vous qu’en l’an 1 600 av. J.-C. une puissante éruption volcanique a détruit le centre de ce qui est maintenant l’île de Santorin ? Et au fil des siècles, la roche en fusion crachée par le volcan sous-marin est remontée au centre de la caldeira. C’est ainsi que sont apparues les îles de Paléa Kaméni et Néa Kaméni.

L’île de Néa Kaméni est très récente. Elle a émergé des flots entre 1570 et 1573. À l’époque, elle portait le nom de Mikri Kaméni et n’était qu’un petit îlot. De 1707 à 1710, une seconde île de plus grande taille baptisée Néa Kaméni est apparue à l’ouest du premier îlot.

Entre 1866 et 1870, de nouvelles terres sont apparues au sud de Néa Kaméni triplant ainsi sa superficie. De 1925 à 1928, des éruptions en ont créé dans le nord-est de la caldeira. Ce phénomène a entraîné la fusion de Mikri Kaméni et de Néa Kaméni.

Entre 1939 et 1941, de nouvelles roches se sont agglutinées autour de l’île connue actuellement sous l’appellation de Néa Kaméni. En 1950, une éruption s’est produite dans la zone de l’île. Toutefois, cette dernière n’a pas affecté sa superficie.

L'histoire de l'îlot volcanique de Néa Kaméni

Comment se rendre sur Néa Kaméni ?

Lors de votre séjour à Santorin, ne manquez pas de vous rendre sur l’île de Néa Kaméni. Son décor unique et changeant vaut largement le détour. En vous y promenant, vous traverserez des champs rocheux teintés de beige, de rouge, d’ocre et de noir.

Pour atteindre l’île, il faudra vous inscrire auprès d’une agence touristique pour une excursion depuis Santorin vers Néa Kaméni. Vous pourrez vous y rendre à bord d’une navette rapide ou opter pour un voyage de découverte des autres îles aux alentours de Santorin, en plus de cette destination.

Pour rejoindre votre destination, vous prendrez un bateau partant de l’un des ports de la caldeira. Le trajet le plus court entre Santorin et Néa Kaméni est un départ depuis Firostefani. Toutefois, la plupart des départs des excursions vers l’île partent depuis le port de Fira.

Vous aurez la possibilité de vous rendre seul sur place ou de venir avec un groupe. Cependant, sachez que l’île est une réserve protégée. Vous devrez donc suivre un chemin obligatoire. Par ailleurs, vous ne pourrez pas ramener de souvenirs des lieux.

Pour une excursion sur Néa Kaméni, il faudra vous préparer. Vous penserez notamment à prendre de l’eau et de la nourriture, car il n’y a pas de magasin sur l’île. Vous devrez également vous munir d’un chapeau pour vous protéger du soleil. En dernier lieu, il est fortement recommandé de porter des chaussures fermées.

Comment se rendre sur Néa Kaméni ?

Découvrez nos astuces pour votre voyage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici